Récompensé au Festival Sundance 2023, “Animalia” de Sofia Alaoui à voir au cinéma le 9 août
Itto, jeune marocaine d’origine modeste, s’est adaptée à l’opulence de la famille de son mari, chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité sans sa belle-famille, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence…
Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule, elle peine à trouver de l’aide…
Note d’intention de la réalisatrice Sofia Alaoui
(César du meilleur court-métrage 2021 pour Qu’importe si les bêtes meurent)
Animalia est un drame fantastique sur la fin d’un monde. J’ai voulu questionner nos certitudes et nos croyances, qui nous bloquent dans une pensée unique. C’est pour moi très actuel, vu les bouleversements que nous vivons aujourd’hui à l’échelle planétaire.
Plus qu’un film fantastique, Animalia est une odyssée humaine, une ode à la nature et un questionnement sur la place de l’homme dans ce monde complexe. Ce projet a vu le jour, lorsque je suis revenu au Maroc, le pays où je suis née après avoir vécu et voyagé à l’étranger pendant très longtemps. J’ai été confronté au poids de la religion, des classes sociales et du rapport fou à l’argent qui émergeait. Un deuxième dieu dans cette société arabe capitaliste moderne.
Et en même temps, j’étais complètement obsédée par des questions métaphysiques : la vie extraterrestre, l’univers… J’ai fait mon court-métrage en expérimentant une méthode de réalisation, en utilisant le surnaturel pour interroger profondément ma société et mes personnages.
Quand j’étais jeune, j’étais fascinée par le pouvoir de l’image, la symbolique dans un film. Accepter l’inacceptable, et laisser la pensée décanter afin de comprendre ou pas certaines clés du film. J’aime l’idée que dans un film, rien n’est laissé au hasard et que par l’image, ses décors, sa musique, son univers, le sens profond apparaisse.
À propos de Sofia Alaoui
Sofia Alaoui est une cinéaste franco-marocaine, élevée entre le Maroc et la Chine. Présentée comme l’une des Arab Stars of Tomorrow par Screen Daily, elle a réalisé plusieurs documentaires puis le court métrage Qu’importe si les bêtes meurent (Grand Prix du Jury au festival de Sundance 2020 et César du meilleur court-métrage 2021), suivi de The Lake pour la 20th Century Fox. Animalia, son premier long métrage a gagné le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance en 2023.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...